ENTRE L'ALSACE ET VOSGES
Voyager au rythme des chevaux - un voyage de découverte entre deux départements français - le Haut-Rhin (Haute-Alsace) et les Vosges. Cette région est connue pour sa nature rude - elle me rappelle toujours l'Écosse, mon pays natal. Des forêts imposantes, de belles vues, des roches granitiques arides, des bruyères et des panoramas de folie. Nous découvrons la région pendant plus de cinq jours. Nous parcourons environ 135 kilomètres et plus de 5000 mètres de dénivelé. Le parcours se situe principalement à plus de 800 mètres d'altitude, parfois nous grimpons jusqu'à 1300 mètres si le temps le permet. Cette randonnée est exclusivement réservée aux bons cavaliers ayant une bonne condition physique. Nous disposons d'un véhicule de transport pour nos bagages, nos hébergements sont de jolies stations de randonnée équestre. La randonnée est en pension complète, mais les boissons alcoolisées ne sont pas comprises dans le prix (une petite caisse est prévue à cet effet).
Arrivée la veille au soir
La station d'Orbey offre de belles vues sur la vallée de Kaysersberg, et notre première station pour le lendemain est presque en vue. Notre hôtesse, Christine, est connue pour sa bonne cuisine. Le premier soir, nous faisons tous connaissance les uns avec les autres, ainsi qu'avec nos chevaux - nos fidèles compagnons de route pour les jours suivants.
Jour 1 : Orbey - Aubure
Bien que l'on puisse presque voir Aubure depuis la station d'Orbey, nous devons franchir plusieurs cols de montagne en raison du paysage montagneux. Peu après le départ d'Orbey, nous passons devant deux magnifiques lacs de montagne - le lac Noir et le lac Blanc. Après le premier col de montagne, le col de Calvaire, nous empruntons un sentier étroit jusqu'au prochain col de montagne, le col du Louschbach. Ici, nous profitons de magnifiques vues sur le terrain. Le chemin continue le long de l'ancienne frontière franco-allemande jusqu'au prochain col de montagne - Col du Bonhomme, où notre véhicule de transport nous attend avec un pique-nique pour le déjeuner. Après le déjeuner, nous chevauchons jusqu'au prochain col de montagne, le col des Bagenelles, et les chemins typiques des Vosges invitent à de jolis galops. Peu avant Aubure, nous tombons sur un monument commémoratif de la Première Guerre mondiale, et de là, nous pouvons apercevoir nos quartiers à Orbey. Arrivés à Aubure, nos chevaux passent une nuit reposante dans les pâturages et nous savourons un délicieux repas dans le restaurant équestre. (env. 32 km, temps de cheval env. 6 heures, 1180 mètres de dénivelé).
Deuxième jour : Aubure - Saint Marie Aux Mines
Le deuxième jour, noous prenons les chemins sur les hauteurs entre Aubure et Saint Marie Aux Mines. L'argent était déjà exploité ici il y a plusieurs centaines d'années, les vestiges des mines sont encore visibles dans la forêt. Les sentiers offrent de magnifiques vues sur le terrain environnant. (env. 25 km, durée de la randonnée env. 6 heures, 480 mètres de dénivelé).
Jour 3 : Saint Marie Aux Mines - La Petite Fosse
La montagne "Le Climont" se trouve sur notre chemin d'aujourd hui. Il est connue pour être une montagne magique. Cet imposant bloc de grès bigarré repose sur une roche de base granitique et plusieurs sources jaillissent du Climont. Le terrain en partie marécageux sur les hauteurs de cette montagne est également remarquable. Nous prenons notre pause de midi sur une installation artistique au-dessus du village de Ranrupt. Le chemin de croix qui suit nous invite également à une magnifique galopade. La suite du parcours passe par des sentiers étroits et des chemins plus larges, par une prairie de vaches, et par un enclos à gibier. Notre hébergement se trouve dans un joli pensio à La Petite Fosse. Nos chevaux paissent dans un pré juste devant la station, nous pouvons (si le temps le permet) nous détendre dans le piscine ou la sauna (env. 26 km, temps de cheval env. 5 heures, 812 mètres de dénivelé).
4e jour : La Petite Fosse - Ban de Laveline
Après une bonne nuit de repos, nous continuons à chevaucher en direction du sud. Notre chemin passe par le Spitzemberg, où nous pouvons voir les tranchées de la Première Guerre mondiale. La vue depuis le Spitzemberg est également magnifique. Nous prenons notre pause de midi à côté d'un ruisseau bouillonnant - ici, les chevaux peuvent aussi grignoter un peu d'herbe pendant la pause de midi, et si le temps le permet, nous pouvons aussi faire une petite sieste. Après la pause de midi, les chemins traversent à nouveau de magnifiques forêts et nous arrivons bientôt à nos quartiers à Ban de Laveline. Les chevaux viennent dans un paddock à côté de la station, et si le temps est assez chaud, nous pouvons aussi nous détendre dans la piscine. (env. 24 km, temps de cheval env. 5 heures, 650 mètres de dénivelé).
5ème jour : Ban de Laveline - Orbey
Pour ce dernier jour de randonnée, nous quittons les Vosges et retournons en Alsace. Ici, nous devons encore une fois franchir la crête avec les cols du Bonhomme et du Calvaire. Si le temps le permet, nous pouvons aussi monter au Gazon du Faing après la pause de midi. Ce chemin en haut de la crête se trouve à 1300 m et n'est recommandé que par beau temps. De la crête, nous profitons de magnifiques vues sur la lande - en partie jusqu'à Nancy et en bas jusqu'à la plaine du Rhin. Sur le chemin du retour, si la visibilité est bonne, les Alpes sont également visibles. Nous passons la dernière nuit dans la station chez Christine. Après le petit-déjeuner du lendemain, nous disons au revoir à nos chevaux et prenons le chemin du retour (env. 30 km, temps de cheval env. 6 heures, 1550 m de dénivelé).
5 jours de randonnée, 6 nuitées. Groupe de 7 cavaliers plus le guide.
Prix par personne EUR 1450
(en chambre double ou en appartement avec pension complète, sauf boissons)